La Fraise de l'Art, l'Art de la Fraise, projet de musées jumelés entre Structural et Jadéite.
Pourquoi ces deux villes : le projet est née de deux personnes vivant dans ses cités, et désirant créer un lien supplémentaire entre le continent et l'île principale. La Structurie a toujours été une province active pour fêter Son jour, mais elle est aussi la province de la fraise. Négaverse est un haut lieu spirituel, mais c'est aussi le grenier à blé de la Seele. Il existe donc des ressemblances tant dans les nourritures physiques que spirituelles mais aussi des différences qui pourraient être enrichissantes. N'honorons nous donc pas la Déesse à la fois par l'incarnation et la prière? Il s'agit donc de faire des chemins parallèles pour se rejoindre, s'enrichir au contact d'une autre vision, et au final être digne d'Elle mais par l'art c'est à dire l'alliage de sensations, de réflexion et de foi.
Les expositions principales : à Structural, une pièce sur la fraise (et la Déesse puisque la fraise est très féminine) et à Jadéite une pièce sur la représentation de la Grande Déesse dans l'art (comment La représenter quand on est en imparfait ?) La seconde pièce sera pour l'exposition tournante entre Structural et Jadéite.
Structural : la Fraises de l'Art. Les artistes seront invités à parler des sensations mais aussi de ce qui fait l'identité de leur province. On invitera les artistes locaux à s'exprimer sur des thématiques (la Déesse, l'honorer avec les fraises etc.) La pièce aura des murs clairs pour que le thème Fraise ressorte bien. On pourrait mettre aux quatre coins de la pièce des diffuseurs de parfums fraise, mais très légers. Le fond musical est à déterminer selon la nature des toiles. Voilà pour le contenant, pour le contenu : comme on avait dit peinture, sculpture, photographie, pourquoi pas œuvres temporaires avec de vraies fraises.
Jadéite : l'Art de la Fraise. La représentation de la Grande Déesse dans l'art, à Jadéite donc. Là, ce sera des murs blancs avec des grands voiles aux couleurs chaudes mais transparentes dessus, comme des rideaux sauf qu’il n’y a pas forcément de fenêtres. Des chants liturgiques peut être mais pas trop « soporifiques».
Les musées n'accueilleront donc pas que des peintures, mais aussi des sculptures, des courts métrages, photos, musiques, odeurs... Tout ce qui permet de créer une ambiance et qui peut être un outil à la création.
-------------------
Projet écrit par Arwen et Maybee