Seele Continentale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Seele Continentale

forum de discussion des fonctionnaires et habitants des 5 provinces continentales Seeliennes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La charte des artistes ... Votre avis ...

Aller en bas 
+3
Jéritia
Artza
ADADA
7 participants
AuteurMessage
ADADA
Citoyen
ADADA


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/12/2005

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyMar 14 Mar - 15:47

Voilà, je ne sais plus ça à été signalé ici, mais visiblement, non ...

Quelqu'un a proposé une charte des artistes ... ... Et j'aurais voulu connaitre votre avis sur le sujet ... Afin de pouvoir donner la parole à notre Guilde à ce propo ...
Revenir en haut Aller en bas
Artza
Citoyen
Artza


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2006

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyMar 14 Mar - 19:18

Ah, je suis très heureux que nous nous interrogeons sur cette charte qui ne vise qu'a l'anéantissement pure et simple de toute forme d'art...

En effet, la charte instaure des règles disant que l'artiste doit dire comment il a peint, quel matériaux il a utilisé, et pourquoi ne pas nous demander ce que nous avons mangé avant de faire le tableau, combien de fois nous avons bu du pikron en faisant le tableau...
L'artiste avec cette charte perd son statut d'artiste, perd sa liberté.
Cette charte tue notre liberté à tous.
Mais elle parle aussi d'une chose, cette charte associe indéniablement argent et art. Or nous savons qu'il est abominable de mélanger ces deux notions. L'art n'a pas pour but de s'enrichir, ne doit pas avoir pour but l'enrichissement matériel.

Je me désolé de voir un si grand nombre d'artistes moutons quit ont signé cette charte...Et je ne parle même pas de la rédactrice de la charte qui n'a aucune once d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Jéritia
Fantôme
Fantôme
Jéritia


Nombre de messages : 210
Localisation : Pourproville
Date d'inscription : 30/08/2005

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyMar 14 Mar - 20:54


Je suis rassurée d'une part de ne voir aucun nom d'artiste seelien figurer sur cette cherte !

Comme je le disait tout à l'heure à Artza, je ne vois pas d'un très bonne oeil cette charte, qui à mon avis ne fera que brider l'art !

Ce qui me choque également, c'est la discution de prix ... Oui l'art, la vente de tableaux est bon moyen de s'enrichire ... Mais est-ce dans se but que l'on fait de l'art ?
Je ne vois pas ce que duscuter des tarifs vien faire dans une charte artistique.

Enssuite, les techniques de peinture ... Doit ont vraiment dévoiler tous nos secret à nos "acheteurs" ... Je préfèrerais le mot fan ... Doit on vraiment dévoilé tous nos secrets à nos fan ? Je ne crois pas ...
Laisons imaginer comment nous avons réaliser nos tableau ... Laisons les y voir ce qui les fait rêver, c'est ce qui pour moi est beau ...

Enfin, un point positif pour cette charte ... Ne laisson pas se multiplier les tableau tous pareil, sans originalité ... Chaque tableau doit être unique ! Ca par contre je le revendique !

En gros voilà ce que j'en pense ... Ziboux.
Revenir en haut Aller en bas
Maybee Murakami
Daïquiri fraise
Maybee Murakami


Nombre de messages : 343
Localisation : Dans une tombe de Structural
Date d'inscription : 19/08/2005

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyMer 15 Mar - 2:23

Tiens, c'est étrange, mais je ne partage pas vos avis.
J'estime au contraire qu'il faut parler d'art. Il n'y a rien de honteux à parler de sa technique si cela interesse une personne et ce sera le cas avec ce type d'amateur. L'art na pas seulement à être poétique, il y a des gens qui veulent comprendre.
Indiquer sa technique est aussi un moyen de lutter contre les faussaires et les vols hélas si nombreux. Enfin les questions financières se posent toujours on ne crée pas une oeuvre sans matière première. Pour autant est ce que l'oeuvre doit couter cher, non pas obligatoirement. Même si ce n'est pas ce qui me motive je ne vois pas ou est le soucis en abordant ces thèmatiques.

Jéritia a écrit:

Je suis rassurée d'une part de ne voir aucun nom d'artiste seelien figurer sur cette charte !

Désolée de te décevoir Jéri, mais il n'est pas impossible que je la signe. Libre aprés à moi de traiter ou non des demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Grainne
Citoyen



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2006

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyJeu 16 Mar - 19:49

Une charte des plus inutile puisqu'elle ne fait que rappeler les base du commerce courtois entre un acheteur et un vendeur d'une part et de faire des proposition qui cloisonne l'art voir qui le muselle.

Bref : ce n'est pas une grande révolution artistique
Revenir en haut Aller en bas
Brom
Citoyen
Brom


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2005

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyJeu 16 Mar - 23:49

Je partage l'avis d'Artza avec cette chartre qui présente l'art de façon industrielle et scandaleuse.

L'art n'est pas une industrie et par conséquent il n'y a pas de mode d'emploi pour faire un tableau donc la fabrication doit conserver sa part de secret.
Revenir en haut Aller en bas
Maybee Murakami
Daïquiri fraise
Maybee Murakami


Nombre de messages : 343
Localisation : Dans une tombe de Structural
Date d'inscription : 19/08/2005

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyVen 17 Mar - 11:53

Brom a écrit:
Je partage l'avis d'Artza avec cette charte qui présente l'art de façon industrielle et scandaleuse.

Et moi je suis scandalisée de lire des affirmations pareilles. Oui c'est sur cela demande de connaitre un minimum de technique et de savoir faire, de discuter avec des amateurs d'art qui seraient intéressés par ces questions. Mais bien sur cela demande un effort d'expressions bien supèrieur à "j'ai fait un tableau, regardez comme il ets beau !", et je ne suis pas sure que certains ici aient le courage de le faire.

La seule chose qui ne s'explique pas parce que nous le Lui donnons c'est l'amour pour la Déesse. Là vous réagissez comme si c'était l'art qui était sacré, pourtant la peinture n'est qu'un outil, rien d'autre. Cette charte a le mérite de poser des questions de s'intéresser à l'art d'une autre manière, en posant des repères, et je ne lis que le dénis.

Je suis complètement en désaccord avec vous, et je crois qu'il vaut mieux que je m'éloigne de L'ADADA dont j'avais déjà une opinion très mitigée.
Revenir en haut Aller en bas
Artza
Citoyen
Artza


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2006

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyVen 17 Mar - 19:35

Bon alors, Maybee...Comment dire...
Certes il faut parler de l'art, certes si un amateur d'art veut entamer avoir quelques précisions techniques, de conception, du pourquoi du comment, c'est dans son droit, mais c'est aussi dans notre droit que de garder quelques mystères pour nous-même, bien que je suis d'avis de répondre aux questons de cet amateur d'art.

Citation :
Mais bien sur cela demande un effort d'expressions bien supèrieur à "j'ai fait un tableau, regardez comme il ets beau !", et je ne suis pas sure que certains ici aient le courage de le faire.

Là je sais pas tout...tu veux dire qu'on est des cons et que on serait pas capable d'expliquer une de nos oeuvres ? Et puis juste pour précision, le but d'un tableau n'est pas d'être beau, non je le dis au cas où, pas seulement pour toi.

Citation :
Cette charte a le mérite de poser des questions de s'intéresser à l'art d'une autre manière, en posant des repères, et je ne lis que le dénis.

Rectification encore, la Charte ne pose aucune question, mais apporte des réponses faussées...

Citation :
Je suis complètement en désaccord avec vous, et je crois qu'il vaut mieux que je m'éloigne de L'ADADA dont j'avais déjà une opinion très mitigée

Ce serait dommage, l'art est souvent né à partir de divergences d'opinion, on te demande pas de signer une contre-charte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéritia
Fantôme
Fantôme
Jéritia


Nombre de messages : 210
Localisation : Pourproville
Date d'inscription : 30/08/2005

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptyVen 17 Mar - 23:50


Je suis d'accord avec Maybee et Artza sur bien des points ...

Je vais esayer de résumer brièvement ce qui me gène dans cette charte.

Expliquer la réalisation d'une toile ne me gène pas, partager mes tehniques en matière de peinture ou peut importe quoi d'autre ne me gène pas non plus ... Ce qui me gène l'obligation de le faire ... et l'impression d'être plus face à un traité commercial qu'a une charte artistique ...

A part ça ... L'important ce n'est pas que nous soyones tous d'acord ou pas avec cette charte, justement si non pensions ous pareil, ce ne serait pas intèrèssant ...

Et puisque nous ne pensons pas tous pareil, je propose que l'ADADA ne se prononce pas sur cette charte ... Ainsi j'invite chaque artiste qui le souhaite, d'aller s'exprimer individuellement sur cette charte.

Le but de cette discution n'était pas de rédiger une "contre charte" ou une "charte de l'ADADA" ... Le but était que nous discution d'un sujet qui nous concerne tous ... En tant que porte parole, je ne souhaite en aucun cas que vous ayez tous la même vision de l'art que moi, au contraire, et je ne pense en aucune façon que ma vision est la bonne, loin de la ... Je suis une artiste pareil à vous tous ... et si nous devions avoir tous les même idées, nous n'aurions pas créer une guilde, mais une organisation politique Wink

Voilà je tenais à ce que ce soit clair pour tout le monde ... L'ADADA n'est pas là pour fixer une vision de l'art, mais au contraire pour permetre à tos de visualiser l'art dans son entièreté avec toutes les facettes qu'il comporte ...

L'ADADA est là pour aider les artistes, à faire leur promo, pour aider les artistes à organiser leurs spectacles ... Loin de moi l'idée de vous imposer UNE vision de l'art ... Je crois que Syinn sera d'accord avec moi sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Syinn
Le plus looser des artistes
Syinn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/12/2005

La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... EmptySam 18 Mar - 4:03

Oué

Personnellement, je suis d'accord avec beaucoup de points de la charte.
Je suis d'accord avec les points 1 a 4 de la charte.

J'ai bien réflechit a la question, et les inofrmation demandées sont a mon avis benefiques pour l'art, l'artiste et le tableau.

Parler de son art est une bonne chose, et la technique n'a rien de sacré. Decrire son tableau permet de faire passer un message aux personnes qui regardent et admirent l'oeuvre.

Cela n'empeche pas au spectateur d'analyser votre tableau et de décider que vous avez peint cette horreur parce que vous etiez en manque de fenouil (influence kra en VP), ou parce que vous n'aviez plus de peinture jaune. Et cela ne restreint aucunement la créativité de l'artiste.

En ce qui concerne le prix d'un tableau, j'ai toujours du mal, dans la mesure ou pour moi un tableau n'a pas pour vocation d'etre acheté et vendu.

Je pense que donner un prix a un tableau c'est accentuer le coté materiel du tableau et se focaliser sur son coté marchand, ce qui dévalue l'oeuvre. Un tableau n'a pas de prix pour son createur, ni pour l'amateur d'art d'ailleurs.

Certes il peut l'etre, et les propositions de la charte a ce sujet sont tres bonnes, mais je refuse de donner un prix a mes tableau. Principalement dans la mesure ou je ne peint que par envie, et plus comme cadeau que comme objet commercial.


En ce qui concerne la guilde, je pense qu'elle n'a pas pour but de reguler l'Art, ou de dicter une conduite, mais de faciliter les echanges entre artistes et demandeurs / organisateurs de prestations.

Par conséquent, chacun est libre de signer cette charte, ou pas, d'appliquer les points qu'il souhaite ou pas. La demarche est personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La charte des artistes ... Votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: La charte des artistes ... Votre avis ...   La charte des artistes ... Votre avis ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charte des artistes ... Votre avis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seele Continentale :: ADADA :: L'ADADAtelier-
Sauter vers: