Comuniqué du porte parole de l’abbaye des moines trappistes de Pourproville.
____________________
La bière de l’abbaye de Pourpoville …
Helo à vous …
En farfouillant dans les parchemins de l’abbaye, je trouve vraiment des choses épatantes ! Je viens donc ici vous raconter l’histoire de la Pourprovilloise … Installez-vous confortablement !
Poc ! Pchiiiii ! « La bière de l’abbaye de Pourproville est une des bières les plus méconnues de l’histoire et pourtant c’est l’une des meilleures !
Il existe de nombreuses histoires sur la provenance de la bière de l’abbaye de Pourproville...
Certains disent qu’il s’agit d’une boisson "elfique" à base de framboise que les nains auraient transformé en bière ...
-En même temps, les nains transforment tout en bière c’est donc très possible.- Mais vous allez découvrir une autre légende sur cette bière à laquelle on accorde de plus en plus de crédit .
-C’est en tout cas, la version que raconte la serveuse de l’auberge de Pourproville.- Poc ! Pchiiiii ! Chnafon était un paysan qui vécu dans les Monts Pourpres il y a plusieurs centaines d’années. Fils d’un hobbit et d’une humaine
-et oui, comme quoi tout arrive- , il a gardé de son père des pieds poilus mais également la culture de la bonne chair et de sa mère... Heu et bien pas grand chose en vérité à par un petit lopin de terre quelques part au pied de la montagne.
Il cultivait du houblon et de l’orge pour lesquels il n’avait pas une grande passion, il faut bien l’avouer ...
-Vous avez déjà regardé pousser des céréales vous ? ? ? C’est super chiant !- Chnafon avait toujours voulu être magicien, et non pas paysan
-c’est fréquent chez les petites personnes.- Comme sa vie était remplie d’instants tous vides
-c’est très long la pousse des céréales-, il s’acheta un bouquin de magie
- la magie pour les nuls- et décida de se former tout seul.
Poc ! Pchiiiii ! Mais la magie, ça ne s’apprend pas comme ça.
-Sinon on serait tous magiciens et les écoles de magie fermeraient leur porte et le taux de chômage augmenterait encore et ça serait le bordel.- Non, la magie c’est un truc sérieux ! Mais Chnafon s’en fichait, il voulait concrétiser son rêve.
Il décida de commencer par un sort de « Poule de feu » en se disant que ses connaissances de paysan pourraient lui être utile.
Et il réussit vachement bien son sort. A tel point que les poules de feu, bien plus nombreuses que ce qu’il avait demandé, envahirent ses champs alors proches de la moisson, mettant le feu partout ...
Chnafon désespéré regardait ses céréales brûler.
Il décida alors d’invoquer un élémentaire d’eau pour lui demander de faire pleuvoir et ainsi se débarrasser des poules de feu ! Mais si invoquer un élémentaire c’est assez facile, le plus compliqué c’est de le contrôler. L’élémentaire le savait bien ! On ne trompe pas un élémentaire comme ça ! Alors il regarda le petit homme ... piqua une crise de rire et alla chercher une bonne tempête qui s’installa avec plaisir dans la région. Il lança un sort de déluge version doomsday, inondant tout sur son passage.
Poc ! Pchiiiii ! Il se forma donc un petit étang sur les champs d’orge et de houblon disposés dans une sorte de cuvette naturelle.
L’élémentaire qui était un petit plaisantin, s’amusa ensuite à faire des grosses vagues et à glisser dessus avec une petite planche qu’il avait ramassé dans le coin.
Le 3/4 d’homme
-un hobbit est un demi homme, la mère de Chnafon est humaine :donc 1/2homme et une humaine donne un 3/4 d’homme-, bien ennuyé, contemplait tristement ses céréales que l’élémentaire brassait joyeusement ... Ce dernier surfant sur la vague, avait bien l’intention de rester là quelques centaines d’années ...
Chnafon se résolu à faire appelle à un professionnel. Il rassembla ces dernières économies et engagea un vrai magicien.
En moins de deux formules, le magicien un certain Zangdar
-ça vous rappelle quelqu’un ? c’est bien lui !- explosa la gueule de l’élémentaire qui se répandit dans l’eau du lac. Par contre, il refusa d’assécher les terres de Chnafon, d’abord parce qu’il n’avait pas d’argent pour payer et ensuite parce que ç’était bien fait pour lui . On ne joue pas avec la magie. Il y a une différence entre un tour de passe-passe pour faire disparaître un cochon et vouloir commander à un élémentaire !
Poc ! Pchiiiii ! Le soleil fit son apparition et commença à chauffer l’eau. Il se passa alors quelque chose d’inattendu ... les céréales sous l’effet de la chaleur
-peut-être aussi sous l’effet de la magie qui s’était répandue dans l’eau lors de la bataille- se mirent à fermenter ... L’eau était en train de se changer en bière. L’orge brûlée par les poules de feu était devenue du malt et le houblon donnait se goût si prisé des amateurs de bière. Chnafon n’en croyant pas ses yeux regarda se miracle s’accomplir.
Mais Il manquait un ingrédient indispensable le sucre ... mais alors comment faire ? Il n’avait pas d’argent pour l’acheter en quantité suffisante. Il s’assit au bord de l’eau, enfin de la bière, pour réfléchir. Se faisant, il ne remarqua pas le beau framboisier qui poussait tranquillement là et posa sans ménagement son petit postérieur dessus. Le framboisier n’apprécia pas du tout et lui enfonça ses plus belles épines dans la partie charnue de la fesse droite pour le virer de là ...
Chnafon se leva en hurlant et de colère envoya un coup de pied dans le buisson, faisant tomber quelques fruits bien mûrs au passage.
Des framboises ? Des framboises ! Mais oui ! Il avait la solution ! Il allait utiliser le sucre contenu dans les fruits pour terminer la bière !
-Pas con le type !- Il se mit au travail avec acharnement et balança dans son étang toutes les framboises de la région.
-Cette année-la, il y eu d’ailleurs, une grave crise économique sur le marché de la framboise ...- Il mit ensuite son breuvage en fûts et s’en alla le vendre sur le marché du village.
La bière était une merveille : légèrement sucrée, avec une belle couleur framboise !
Poc ! Pchiiiii ! Lorsque Chnafon mourut, les villageois décidèrent donner son nom au village en sa mémoire.
La légende dit que les terres de Chnafon sont enchantées et qu’il y pousse chaque année une petite quantité de houblon, d’orge et de framboises qui permet de brasser la bière de Chnafon en quantité juste suffisante pour les habitants de la région.
On dit également que Zangdar apprécia tellement cette bière
que lorsqu’il est devenu le maître du Donjon de Naheulbeuk, qu’il aurait passé un accord avec les habitants de la ville. En échange d’une partie de la production de bière, il lança un enchantement qui effaça de toutes les cartes l’emplacement du village afin de cacher l’existence de cette bière. C’est pourquoi cette boisson est si peu connue. »
C'est à ce moment que JeanJean s'endort !